Charte graphique numérique

Les logos

obligation Les logos de Radio France, de ses chaînes et de ses orchestres, ne peuvent en aucun cas être modifiés, détournés ou réinterprétés. Voir les exemples.

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Les logos sont l’élément principal de l’identité visuelle plurielle de Radio France, et le point d’entrée de son offre numérique.

Leur utilisation se décline de façon précise et constante, en fonction du support, site Internet, icône d’application, réseaux sociaux, etc.

Les règles d’utilisation des logos de Radio France sont globalement identiques pour tous, avec parfois quelques spécificités alors précisées.

Les logos se déclinent en différentes versions :

obligation On ne choisit pas d'utiliser la version de logo qui nous plaît : on utilise le logo principal, sauf si les règles d'utilisation d'une variante proposent une alternative.

Logos principaux

Ces logos sont les logos des marques.

Veillez à toujours garder la lisibilité des logos en respectant la zone de sécurité et un contraste suffisant avec l'arrière-plan. L'utilisation de logos avec un filet blanc en contour se prête mal à un usage sur écran, ainsi ils sont à réserver à d'autres destinations.

Logos clairs

obligatoire À utiliser pour certains logos (sans fonds) sur les arrières-plans sombres.

Logos texte seul

conseil Utilisés pour certains cas d'interface dans les espaces réduits où le texte du logo principal serait difficilement lisible à cause de sa taille insuffisante. Consultez les exemples de bons et mauvais usages

obligation Afin de garder au mieux l'identité de la marque, toujours utiliser ce logo sur la couleur principale de la marque. Voir les exemples.

Logos numériques

obligation Logos à n'utiliser que sur les médias numériques pour un rappel de marque. Il ne remplace pas le logo principal des chaînes, mais propose une version adaptée à certains cas où le logo principal ne serait pas sufisemment lisible ou cohérent (à cause de son ombre noire ou de ses creux entre l'ombre et le carré de couleur). Voir les exemples.

Zones de sécurité (clearspace)

obligation Pour garder sa lisibilité et rester pleinement reconnaissable, les logos sont assortis d’une “zone de sécurité”, ou clearspace. Aucun élément, texte ou graphique, ne peut entrer dans ce périmètre.

Les zones de sécurité de plusieurs logos côte à côte ne s'additionnent pas, elles se confondent.

Calcul des zones de sécurité

Avatars de réseaux sociaux

obligation Sur les réseaux sociaux, quelle que soit la taille d’affichage, c’est l'avatar qui est utilisé comme photo de profil.

Il est un format particulier car il doit pouvoir s'afficher parfois en tout petit et/ou être arrondi (par le système hôte) sans dégâts. Voir les exemples.

L'avatar reprend la couleur de la chaîne. Il ne peut être soumis aux règles de zones de sécurité, étant dans un contexte que nous ne maîtrisons pas.

Exemples

Il est interdit de modifier les logos des marques.
Mauvaises couleurs d'arrière-plans, mauvais choix de logos, non respects des zones de sécurité.
Pour éviter des problèmes de lisibilité, d'identification ou de cohérences, il faut utiliser les logos numériques.
Sur les réseaux sociaux, il faut utiliser les avatars de réseaux sociaux.