Charte graphique numérique

Lecture du son et de la vidéo

Radio France produit quotidiennement une très grande quantité de sons, et moins -mais de plus en plus- de vidéos. La lecture d'un média temporel au sein d'un objet numérique est la première fonction attendue dans nos produits numériques.

L'expérience d'utilisation doit être unique au sein de tous nos produits, mais également la plus facile et naturelle pour tous nos publics.

Un des enjeux est de gommer la complexité : nos contraintes métiers et techniques ne concernent pas notre public, il faut penser à partir de l'utilisateur.

Notation du temps

Hors contenu éditorial, dans une interface, il y a deux usages du temps : le moment et la durée. Tous deux s'expriment avec les même unités, mais n'ont pas la même signification. Que comprendre de La Tribune des critiques de disques - 1h20 ? Est-ce un émission programmée à 01:20 du matin ou bien sa durée est de 1 heure et 20 minutes ? Contre l'ambiguïté, deux notations.

L'heure

L'heure s'écrit "07:42", "13:37"

La durée

La durée s'écrit "12 sec", "15 min", "3 heures" quand il n'y a qu'une unité, "2mn 20s", "1h 15mn", quand il y en a deux.

Il n'y a normalement pas à afficher plus de 2 unités : dans "1h 38mn 15s" le nombre de secondes n'est pas pertinent. On écrira alors "1h 38mn".

Dans un écran

Il faut que l'utilisateur identifie très facilement ce qui est "jouable" et proposer le plus tôt possible la fonction de lecture (bouton play).

Autant que possible, donner les informations nécessaires pour que l'utilisateur choisisse/décide de la lecture :

Dans le player

Dans une interface graphique, le player est l'objet fonctionnel qui a deux objectifs :

  1. informer sur l'écoute (ou le visionnage)
  2. donner des contrôles basiques (lire/mettre en pause, avancer/reculer/aller au début, …)

Informations

Les informations qui apparaîssent dans l'objet player sont celles qui aident à comprendre ce qu'on écoute/visionne :

Contrôles

Par ailleurs le player est un objet fonctionnel qui ne doit pas être un jukebox complet, un site dans le site ou une application dans l'application. Les choix d'écoute doivent se faire dans le reste du site/de l'application. Les contrôles d'écoute doivent être utiles, ni insuffisants ni trop nombreux.